JEUX DE PORTRAITS DANS LE FIGARO LITTÉRAIRE

Un article de Françoise Dargent.



"Quel est le sujet du livre ?


Ceci n'est pas un livre mais un cahier d'activités aussi beau qu'un livre. On le remplira, on le chérira, on le gardera. Réalisés en coédition avec les grands musées, Jeux de portraits, Jeux des peuples et civilisations ou le Cahier de patouilles au Louvre offrent aux enfants la possibilité d'exprimer leur talent de manière intelligente. Dessin, coloriage, collage, rébus, écriture: chaque page apporte un éclairage sur une œuvre, une technique, un auteur, un courant artistique, un mode de vie ou un rituel. Les enfants doivent observer avant de se mettre au travail.


À qui l'album s'adresse-t-il ?

Jeux de portraits et Jeux des peuples et civilisations pourront convenir aux enfants à partir de 7 ans. Ils peuvent par contre le décorer et le customiser bien au-delà puisque les auteurs ont pris soin de ne pas niveler le propos.


Pourquoi les enfants aimeront ?

Ces albums conjuguent une grande richesse de contenu et de réalisation. Les auteurs ont pris soin de choisir des œuvres emblématiques qui présentent un intérêt pour les plus jeunes. Le graphisme et la présentation sont élégants, les œuvres sont reproduites fidèlement. Ces albums représentent un bon complément à une visite au musée. Si on n'a pas le temps d'aller au musée ou si on n'habite pas à côte, ils peuvent être une introduction à l'art. Dans tous les cas, l'enfant ne traînera pas les pieds en les ouvrant."


Françoise Dargent, du Figaro littéraire